top of page

Comment bien choisir sa formation de coaching ?

Dernière mise à jour : 13 sept. 2023

La formation de coaching est un processus de développement où des coachs avec un niveau de compétence élevé offrent une formation à des coachs existants et nouveaux. Un diplôme de coaching peut vous aider à évoluer dans votre métier. Pour devenir coach, il vous suffit de vous mettre à recherche d'une école de formation de coaching de qualité. Cependant, pour choisir votre formation professionnelle en coaching, plusieurs points et critères entrent en jeu : vos objectifs, votre activité, l'expérience de l'école, la compétence des formateurs, les outils, la certification en fin de formation, etc. Il est important de s'attarder sur ces critères de choix, car votre notoriété et votre crédibilité de coach auprès de vos clients en dépendent.


Bien choisir son école de coach ou son organisme de formation de coaching


Il n'existe aucune règlementation pour le métier de coach de vie. N'importe qui peut donc prétendre être un coach professionnel et offrir des programmes ou activités de formation. Pour crédibiliser leur entreprise, certaines écoles et certains organismes de coaching et certains coachs professionnels ont fait le choix de se regrouper en associations et en fédérations.

Une formation professionnelle en coaching dans l'un des organismes ou écoles en question donne droit une titularisation SF Coach ou à une certification ICF reconnue par tous les acteurs du métier.

En effet, ces écoles ou organismes de formation en coaching ont élaboré des critères de qualité pour les prestataires de formation au métier de coach professionnel. L'objectif est de garantir au coach que la formation de coaching dispensée est conforme aux meilleures pratiques en matière de coaching.

Cependant, concernant le choix de votre organisme de formation de coaching, nous vous recommandons de choisir une école de coaching inscrite au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RCNP).

En effet, une formation de coaching couronnée par une certification RCNP offre de nombreux avantages au futur coach :

  • Une reconnaissance officielle de l'activité du coach;

  • Un critère de crédibilité et de qualité ;

  • La possibilité d'un accompagnement par l'État via votre Compte Personnel de Formation.

Il faut noter que les diplômes délivrés par les formations au métier de coach professionnel sont en général de niveau I (Master 2) et de niveau II (Master 1).


Le profil de l'école de formation de coaching et des coachs formateurs


Pour choisir votre école ou votre formation de coaching, vous devez poser des questions sur les compétences de votre coach formateur : compétences, expérience et certifications. En effet, le métier de coach étant très en vogue, beaucoup de personnes se proclament formateurs en coaching ou coachs sans remplir les critères de qualité ni posséder les outils requis pour une formation.

Par ailleurs, une certification en coaching professionnel est primordiale pour ouvrir une école ou entreprise de formation de coaching et pour former d'autres personnes au métier de coach. Pour avoir cette reconnaissance, les coachs formateurs doivent suivre une formation de coaching et démontrer leurs compétences en tant que coach professionnel. Ils doivent également mettre en pratique leurs acquis par des heures de formation de coaching avec des clients.

En outre, avant de vous lancer, nous vous recommandons de rencontrer les coachs formateurs de votre école afin de récolter des informations pratiques sur le programme de la formation de coaching. Cela vous permettra également de vous assurer que leur approche est en phase avec la formation en coaching que vous recherchez en tant que futur coach.

Intéressez-vous également aux anciens clients de l'organisme ou de l'école de formation en coaching que vous pourrez rencontrer lors d'une journée porte ouverte. Ces derniers pourront vous donner certaines informations pratiques et partager avec vous leur expérience sur la formation de coaching en question.


Le contenu de la formation de coaching


Il est important que le contenu de votre formation de coaching vous donne les compétences et outils pédagogiques nécessaires pour devenir un coach professionnel. Votre école doit également vous apprendre à mettre en pratique ces outils après la formation pour réussir votre métier de coach de vie auprès de vos clients ou en entreprise.

Prenez donc le temps de prendre des informations sur le modèle de la formation de coaching en question. Cela vous donnera un développement primaire du coaching.

Faites le choix d'un programme ou d'une école de formation de coachs professionnels qui respecte les normes de compétence de l'industrie du coaching.

Il existe trois modèles de coaching professionnel, à savoir :

  • Le coaching individuel ;

  • L'accompagnement d'équipes en entreprise ;

  • L'accompagnement des organisations.

Portez votre choix sur une école de formation de coaching professionnel orientée sur ces différentes approches. Cela vous permettra d'avoir toujours une idée des besoins de vos clients et d'avoir les outils pour les conseiller en tant que coach professionnel.

Vous pouvez avec le temps suivre une formation de coach orientée sur une approche particulière du coaching en fonction de vos objectifs.

Une école de formation de coaching professionnel de qualité doit opter pour le développement d'une formation pédagogique axée aussi bien sur la théorie que la pratique. En d'autres termes, elle doit permettre au coach de mettre en pratique sur des clients volontaires les compétences théoriques et les outils acquis au cours de sa formation de coaching.

L'école de formation de coaching professionnel devrait donc offrir aux futurs coachs des occasions de développer leurs compétences et de mettre en pratique leurs outils de coaching. Les formations de coaching professionnel efficaces ont des concepts substantiels, faciles à retenir, pratiques et applicables au monde des affaires.

Enfin, il est recommandé de faire de la pratique pendant votre formation professionnelle avec de vrais clients pour vivre votre métier de coach formateur en coaching avec plus de compétence. Ainsi, vous aurez déjà des points d'expérience avant la fin de la formation et à l'obtention de votre certification de coaching.


Le prix de la formation de coaching


Une formation de coaching de qualité coûte relativement cher. En effet, les formations de coaching dirigées par un coach professionnel avec une longue expérience dans le métier et un niveau de compétence élevé peuvent coûter plus de 2500 €. Il en est de même pour les formations en coaching donnant droit à une accréditation ou à une certification coach.

Par ailleurs, une formation de coaching peut comporter des leçons sur le développement des affaires, des livres et d'autres outils qui en font grimper le prix.

Cependant, il existe des astuces pour financer votre formation de coaching pour accéder au métier de coach professionnel. En effet, un futur coach qui souhaite de suivre une formation de coaching professionnel peut être éligible au financement du CPF, du CIF, de l'OPCA, etc.

Par exemple, le CPF est un dispositif qui a pour objectif de permettre à toute personne salariée, en activité ou demandeuse d'emploi de suivre une formation professionnelle en coaching. En outre, en tant que salarié, votre entreprise peut être associée à la question de l'accompagnement d'une formation de coaching.



Choisir une formation de coaching proposant un mentorat


Dans le cadre de votre formation pour devenir coach de vie par exemple, aurez-vous un mentor ? Si oui, ce coût est-il inclus dans le prix de la formation de coaching ou est-il en supplément ? La plupart des écoles de formation au métier de coach professionnel ont mis au point des modules de cours très intéressants. La durée de ces modules varie d'une école de formation de coach à l'autre.

Optez pour une formation de coaching qui vous propose un suivi post-certification pour vous accompagner dans la pratique de votre métier de coach un certain temps après l'obtention de votre diplôme de coach.

De nombreuses écoles ou organismes de formation de coaching facturent des frais supplémentaires pour l'accompagnement pédagogique du coach par un mentor. L'ajout d'un mentorat peut alors entraîner le changement radical du prix de la formation en coaching.

Enfin, il est important de noter que le mentorat est un outil qui ne peut être fourni que par des écoles de formation de coach disposant d'une certification en coaching.

bottom of page